TPE : L’occidentalisation et la Japanisation


Le japon, autrefois un pays très fermé au monde extérieur est aujourd'hui un des éléments clé de l'économie mondiale, il importe ainsi sa technologie, sa culture, son mode de vie qui peu à peu est de plus en plus adopté par l'occident.

Cette ' folie japonaise ' qui de nos jours prends de plus en plus d'ampleur a débuté lors de la première décennie de l'époque Meiji.

Mais cet effet n'est pas seulement valable dans un sens, en effet l'occident a autrefois apporté énormément de ses valeurs a l'archipel nippon et a contribué à son importance économique actuelle, après l'ouverture forcée du japon au reste du monde par le commodore Perry au XIX e siècle.

Le pays changea totalement son mode de vie qui fut alors basées sur le modèle occidental, l'on parle alors d'occidentalisation du japon, le peuple japonais adopta ainsi les coutumes et mœurs de l'occident.

La question qui se pose maintenant est : Comment les cultures Japonaise et Occidentales interagissent telles ?

Pour répondre a cette problématique, nous étudierons en premier temps, l’occidentalisation du japon puis ensuite, la japonisation  de l’occident.